quartier enclavé

Même si le secteur est bien desservi par les transports en commun, il n’en reste pas moins qu’il est enclavé dû à la présence d’infrastrucutres routières de grande envergure. Le pont Jacques Cartier constitut une barrière visuelle mais il est franchissable en dessous. La circulation dense sur les rues Notre Dame, Renée Levesque et Viger, empêche une circulation sécuritaire des piétons et cyclistes. Elle génère également une pollution atmosphèrique élevée ainsi qu’une nuisance sonore intense (environ 70 décibel). Le tout est accentué par les activités portuaires ainsi que le transport des marchandises par voie ferrovière.

Au niveau du cadre bâti, la présence de bâtiments institutionnels et dont les murs sont aveugles, accentue le sentiment d’insécurité surtout la nuit.

Enfin, le quart du site principal (Sainte Catherine croisement DeLorimier) est contaminé dû à la présence d’une industrie , jusqu’en 2001, qui utilisait du plomb.

Carte représantant l’éclairage actuel

Actuellement, le quartier connais une ségrégation spatiale que l’on peut constater en se promenant le soir. L’éclairage étant très important, surtout pour un quartier reconnu pour ses problèmes de prostitution (1er rang selon les postes de quartier du spvm), de drogue et de crimes contre la personne, on remarque que celui-ci fait défaut. Dépassé le pont Jacques Cartier vers l’est, les lampadaires sont beaucoup plus haut, sont jaunâtres et parfois,  ils ne fonctionnent pas. Selon le CÉAF (centre d’éducation et d’action des femmes), il n’est pas sécuritaire de marcher le soir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s